QUESTIONS FREQUENTES

Je vais vous donner ici, les réponses détaillées aux questions qui reviennent souvent lorsque j’interviens au sein d’entreprises et auprès de dirigeants, ou équipes à coacher.

Questions Générales

Définition du Business Development

C’est l’ensemble de tous les procédés qui vont permettre le bon développement des affaires d’une organisation. Que se soit en amont sur la réflexion stratégique à mener, qu’en aval sur la mise en place des process, des ressources et des bonnes pratiques qui permettront de réussir sa croissance.

Définition d’un Coach Professionnel

Il ou elle accompagne la transformation d’un individu et/ou d’un collectif afin de maximiser son potentiel. Il ou elle a l’objectif d’obtenir un impact durable, en faisant émerger chez son client les chemins à suivre, et en l’accompagnement dans ses explorations . Le Coach Professionnel s’inscrit dans la durée. En accompagnement d’équipe, il se concentrera plus spécifiquement sur le développement de l’intelligence collective.

C’est quoi Le Coaching en Business Development ?

C’est un Coaching professionnel qui met le focus sur les sujets de la performance, de l’efficacité et des résultats, à travers un accompagnement au fil du temps. Il a pour objectif d’accompagner la mise en place des conditions nécessaire à la création de prospérité dans la durée. Il accompagne à la fois sur le développement des compétences comportementale des équipes en charge de création de valeur, et sur le renforcement des talents dans le développement des affaires.

Pourquoi faire appel à un Coach en Business Development

Par ce que vous avez constaté que vous faites du « sur-place » dans vos affaires. Vous voyez bien que vos progrès sont beaucoup trop lents par rapport à la vitesse d’évolution des marchés, ou l’agilité de vos concurrents. Par ce que travailler uniquement sur les compétences techniques ne suffira plus pour aller plus haut. Par ce que quelque chose va devoir évoluer en interne chez l’individu, ou en interne dans l’organisation, ses process et les relations interpersonnelles du collectif.

Comment fonctionnent les prestations de Coaching en Business Development ?

Le process démarre par une phase de cadrage pour bien identifier votre contexte, vos enjeux et vos demandes. Une proposition spécifique est alors remise. Après votre acceptation, une phase d’audit est lancée pour faire « une photo à l’instant T » de votre situation, généralement à travers un ou plusieurs entretiens individuels, et quand possible, la participation à des réunions dans votre environnement professionnel du moment. Puis viennent les différentes séances de travail construite autour d’une intention adaptée à votre situation et à vos objectifs. Le retour sur investissement étant un élément clé du Busines Development, une mesure des progrès réalisés sera mise en place.

Comment être sûr de choisir le bon Coach Professionnel ?

Au strict minimum il ou elle doit être certifié par une école agréée par le Répertoire National des Certifications Professionnelles pour garantir une formation de bon niveau. Vérifiez aussi qu’il ou elle est « Supervisé » régulièrement par un Master Coach, dans un objectif d’amélioration continue de ses compétences et dans le respect de la déontologie demandée par les formations agréée. Ensuite, tout au long du process d’accompagnement votre coach va  chercher à être en alliance avec vous. Il aura donc un langage authentique, avec des confrontations positives, pour développer notamment la co-construction autours de l’intention de transformation que vous aurez exprimé. Aussi au moment de votre première rencontre, il vous faudra chercher à voir si vous êtes plutôt à l’aise dans vos échanges, et si vous ressentez une première « connexion constructive et de confiance » avec lui ou elle, généralement basées sur un feeling et des valeurs communes, et sur lesquelles vous pourrez justement construire cette relation de confiance dans le temps. Si vous ne ressentez pas vraiment vos premières interactions ensemble, alors interrogez un autre Coach Professionnel.

Quel est le retour sur investissement de se faire Coacher en Business Development ?

L’objectif du Coaching en Business Development est de vous accompagner dans toutes vos transformations nécessaires pour « monter en compétence » dans le développement de vos affaires. Nous travaillerons sur votre capacité d’apprendre à apprendre, notamment d’apprendre à identifier en autonomie ses forces et faiblesses en développement des affaires pour renforcer productivité et plaisir au travail.  Nous avancerons sur le développement de l’intelligence collective, qui apporte les moyens de répondre à la plupart des nouveaux défis rencontrés par une organisation. Nous vous permettrons d’évoluer sur l’amélioration des relations interpersonnelles, la motivation vers des objectifs, l’énergie disponible, la confiance en soi pour aller de l’avant, et l’habilité dans la communication des managers et de leurs équipes. Toutes ces améliorations font parti du ROI généré, car elles apportent les clés indispensables pour grandir et passer à l’étape supérieure en Business Development. Concrètement cela se traduira naturellement par de meilleurs résultats et performances au travail, ce que vous pourrez mesurer de votre côté. D’ailleurs, Les études menées en coaching professionnel par l’International Coaching Federation (I.C.F.), démontrent que 86 % des organisations qui ont fait accompagnées leurs managers et/ou leurs équipes, estiment avoir au minium récupéré leur investissement, et que 99 % des « coachés » eux-mêmes étaient satisfaits de leur accompagnement. D’autres études comme celle de Marshall Goldsmith Stakeholder Centered Coaching, expliquent que 95 % des « coachés », voient leurs parties prenantes constater une amélioration notable dans les interactions interpersonnelles, et dans l’envi de travailler ensemble.

Comment mesurer les progrès accomplis par cet accompagnement spécifique ?

Ce qui ne peut pas être mesuré, est généralement difficile à gérer. Au démarrage du process ensemble nous mettrons en place des indicateurs de référence, potentiellement auprès de vos parties prenantes par exemple, et nous évaluerons les progrès à mi-parcours et à la fin de l’accompagnement. En complément chaque séance de coaching aura ses propres indicateurs de succès que nous validerons ensemble à la fin des sessions.

A Propos des prestations « Develop360 »

Pourquoi je suis devenu Coach en Business Development ?

J’ai découvert le coaching professionnel en 2008, quand mon entreprise (les plats cuisinés et pizzas de MARIE) m’a promu au poste de Directeur des Ventes dans une de ses nouvelles business units. Venant des équipes terrain, j’avais des soucis de nouvelle posture et de gestion relationnelle avec mon équipe des ventes. C’est alors que j’ai découvert la force du coaching professionnel sur ma capacité à améliorer mes interactions avec mes parties prenantes pour que mes objectifs soient atteint plus vite en interne, et comment devenir encore meilleur dans mes résultats obtenus en externe. C’est cette passion d’amélioration des résultats grâce au travail sur l’interne et vers l’externe que je voudrais maintenant partager avec vous dans le Coaching en Business Development.

nunc vulputate, mi, in mattis elit. libero suscipit sem,